10 bonnes raisons de visiter le Rwanda - Mapendano Voyages
Pourquoi partir au Rwanda, nos 10 raisons

Pourquoi partir au Rwanda, nos 10 raisons

27 janv. 2025

Malgré un passé lourd de conséquences, le Rwanda a su, contre toute attente, trouver sa place parmi les pays les plus sûrs d’Afrique. Avec ses joyaux naturels et son peuple résilient et accueillant, le « Pays des mille collines » constitue une destination de choix pour les amateurs d’aventure et de nature. Découvrez pourquoi visiter le Rwanda absolument lors d’un prochain voyage !

1. Pour découvrir des paysages uniques et préservés

  Pourquoi partir au Rwanda, nos 10 raisons  

Surnommé le « pays aux mille collines », le Rwanda est dominé par des montagnes à l’ouest et par des savanes au sud-est du pays. Réputé pour son incroyable diversité de paysages, on y trouve aussi des volcans, l’une des plus vieilles forêts tropicales d’Afrique et de nombreux lacs.

Partir au Rwanda, c’est donc la promesse d’un dépaysement total où l’émerveillement est au rendez-vous à chaque recoin du pays. C’est aussi l’occasion de découvrir un pays encore épargnée du tourisme de masse et de partir à l’aventure hors des sentiers battus.

Une destination facile d’accès...

Le Rwanda est facile d’accès : on trouve des vols directs reliant Paris à Kigali pour un trajet d’environ 8 heures. Une fois sur place, il est très aisé de se déplacer. En effet, le réseau routier est bien développé et vous n’aurez aucun mal à rejoindre tous les sites emblématiques en voiture.

2. Pour découvrir le pays le plus propre d’Afrique

  Pourquoi partir au Rwanda, nos 10 raisons  

Le Rwanda est considéré comme le pays le plus propre d’Afrique. Grâce à de multiples mesures, le pays peut se targuer d’avoir réussi à implanter une véritable conscience écologique nationale. C’est notamment le premier pays d’Afrique à avoir interdit, en 2008, l’utilisation de sacs en plastique sur son territoire.

Le Rwanda compte également une journée nationale de nettoyage appelée « Umuganda » qui signifie « se rassembler dans un but commun » en Kinyarwanda. L’Umuganda se tient tous les derniers samedis de chaque mois. De 8h à 11h, les rwandais sont tous invités à réaliser des missions d’intérêt général (ramassage des déchets dans la rue, aide à une personne âgée, construction d’infrastructures d’utilité publique...). Inscrite dans la Constitution, cette journée est obligatoire. Des amendes sont données en cas de non-participation.

3. Pour rencontrer les gorilles des montagnes

  Pourquoi partir au Rwanda, nos 10 raisons  

S’il y a bien une aventure à vivre lors d’un voyage au Rwanda, c’est la rencontre avec les derniers gorilles des montagnes. Menacés d’extinction, on les retrouve uniquement dans la région des Grands Lacs Africains. Au Rwanda, c’est dans le parc national des Virunga qu’ont élu domicile les plus grands primates au monde.

Vivant en groupe de 5 à 50 individus dirigé par le mâle dominant, le fameux « dos argenté », les gorilles sont des êtres sociables. Contrairement à l’image qui leur est associée, ce sont des animaux timides et pacifiques. Une chose est sûre, la rencontre avec les gorilles des montagnes est la promesse d’un moment riche en émotions.

Les treks d’observation des gorilles sont soumis à quelques règles pour préserver l’espèce et assurer leur survie. Seuls 80 permis sont donnés chaque jour aux touristes qui sont autorisés à rester une heure (pas une minute de plus) en leur compagnie.

Sur les traces de Dian Fossey...

La sauvegarde des gorilles des montagnes est due, en grande partie, à la célèbre primatologue américaine Dian Fossey, qui s’est battu sans relâche pour leur survie. Assassinée dans la cabane de son centre de recherche Karisoke par des braconniers en 1985, son corps repose aujourd’hui dans le cimetière des gorilles, aux côtés de l’un de ses gorilles préférés (Digit). Pour lui rendre hommage, il est possible de faire une excursion jusqu’à la tombe de Dian Fossey et son institut.

4. Pour faire un trek aux chimpanzés

  Pourquoi partir au Rwanda, nos 10 raisons  

Après les gorilles des montagnes, place à la rencontre des chimpanzés ! Terre des primates, le Rwanda est la destination idéale pour voir des chimpanzés dans leur milieu naturel. On compte 3 zones principales où l’on peut faire un trek aux chimpanzés au Rwanda : le parc national de Nyungwe, le parc national de Gishwati-Mukura et la forêt de Cyamudongo.

C’est notamment dans la forêt de Nyungwe que l’on compte le plus chimpanzés puisqu’on y recense environ 500 individus dont deux groupes habitués à l’homme. 

Tout comme pour les gorilles, l’observation des chimpanzés est soumise à quelques restrictions : les visiteurs ne peuvent rester qu’une heure en leur compagnie, une fois le contact établi.

Les autres espèces de primates à découvrir au Rwanda :

Considéré comme le royaume des primates, le Rwanda offre l’occasion de voir plusieurs espèces de singes. À titre d’exemple, on estime que la forêt de Nyungwe abrite 25% de l’ensemble des populations de primates vivants d’Afrique. Parmi les autres espèces de singes à découvrir, on peut citer :

  • Le babouin,
  • Le singe colobe noir et blanc,
  • Le singe doré,
  • Le singe vervet,
  • Le cercopithèque de l'Hoest,
  • Le mangabey à joues grises...

5. Pour faire un safari en toute intimité

  Pourquoi partir au Rwanda, nos 10 raisons  

Vous avez toujours rêvé de faire un safari ? Le Rwanda compte un parc de savane où il est possible de voir tous les animaux emblématiques d’Afrique dont le fameux big 5. Il s’agit du parc national d'Akagera.

Situé à l’est du pays, à la frontière tanzanienne, le parc est beaucoup moins connu que ceux que l’on trouve dans les pays voisins. Pourtant, il offre un condensé de tout ce qu’il y a de plus beau à voir lors d’un safari animalier. Le tout dans une ambiance ultra-intimiste, loin des parcs sur-fréquentés par les touristes et à des prix relativement abordables...

Parmi les animaux à voir lors d’un safari au parc national d'Akagera, on peut citer :

  • Les animaux du Big 5 : l’éléphant, le rhinocéros (noir et blanc), le buffle, le lion et le léopard,
  • Le zèbre,
  • L’impala,
  • L’antilope,
  • Le topi,
  • L’éland,
  • La girafe,
  • L’hippopotame (lac llema),
  • Le crocodile (lac llema),
  • Plus de 500 espèces d’oiseaux...

Pour les rencontrer, vous pouvez prévoir un safari en game drive (safari en 4x4 avec un chauffeur privé), un safari en self drive (en louant un véhicule par vos propres moyens), un safari en bateau sur le lac llema ou encore un safari nocturne pour observer les prédateurs en pleine partie de chasse.


Bon à savoir :

En plus d’être peu fréquenté et de proposer des safaris à des prix accessibles, le parc national d'Akagera est très facile d’accès. Contrairement à une grande majorité des parcs et réserves d’Afrique, il ne faut pas prendre d’avion pour y aller. Comptez seulement 3 heures de route depuis Kigali.

6. Pour randonner dans le parc des volcans

  Pourquoi partir au Rwanda, nos 10 raisons  

Avis aux adeptes de trekking et randonnée, le Rwanda constitue un terrain de jeu idéal pour s’aventurer à pied dans la nature. Le parc national des volcans constitue, sans aucun doute, le plus populaire d’entre eux.

Le parc abrite notamment 5 volcans sur les 8 qui forment la chaîne volcanique des montagnes des Virunga (les monts Karisimbi, Bisoke, Muhavura, Gahinga et Sabyinyo). Bien qu’il soit connu pour la présence des gorilles de montagne, le parc est aussi le point de rendez-vous des amateurs de trek. En effet, de nombreux sentiers de randonnée invitent les aventuriers à sillonner le parc dont certains permettent de réaliser l’ascension de l’un des volcans comme celui menant au cratère du volcan Bisoke.

7. Pour découvrir l’une des plus vieilles forêts tropicales humides d’Afrique

  Pourquoi partir au Rwanda, nos 10 raisons  

Parmi les joyaux naturels du Rwanda, se trouve l’une des plus vieilles forêts tropicales humides d’Afrique : la forêt Nyungwe. Située dans le parc national de la forêt Nyungwe, cette forêt primaire d'altitude abrite une biodiversité unique au monde.

Elle renferme la plus grande densité de primates d’Afrique (13 espèces de primates dont les chimpanzés y sont recensés). Les amateurs d’ornithologie seront comblés puisqu’on y trouve plus de 300 espèces d’oiseaux. Côté flore, la forêt renferme plus de 240 espèces d’arbres et plus de 100 espèces d’orchidées.

Autre attraction phare du parc : la Canopy Walkway. Il s’agit d’un pont métallique de 200 m de long, suspendu à plus de 70 m au-dessus du sol. Cette passerelle permet d’admirer la canopée en bénéficiant d’une vue imprenable sur la cime des arbres tout en observant les singes et les oiseaux.

8. Pour se relaxer au bord du lac Kivu

  Pourquoi partir au Rwanda, nos 10 raisons  

Situé dans la vallée du Rift Albertin, le lac Kivu constitue la frontière naturelle entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. D’une superficie de près de 2 700 km², c’est le plus grand lac du pays. Offrant des paysages majestueux, entre plages de sable, eau vert émeraude, collines couvertes de plantations de thé et volcans en toile de fond, le lac Kivu fait partir des incontournables de tout voyage au Rwanda.

Parmi les choses à faire et à voir au lac Kivu, on peut citer :

  • Randonnée sur les rives du lac et sur les sentiers environnants ;
  • Balade en bateau sur le lac Kivu ;
  • Découverte des îles qui parsèment le lac (île Napoléon, île Amahoro) : on peut les rejoindre lors d’une promenade en bateau ou en kayak ;
  • Observation de la faune : notamment des oiseaux dont on compte environ 200 espèces différentes ;
  • Découverte du lac en kayak ;
  • Baignade dans le lac Kivu : l’absence d’animaux dangereux assure une baignade en toute sécurité ;
  • Farniente sur les plages du lac ;
  • Rencontre avec les habitants : vous pourrez notamment observer le va-et-vient des barques de pêcheurs de sardines ou de tilapias...

Vous l’avez compris, un séjour au lac kivu est l’occasion de s’offrir une douce parenthèse et de mettre le temps sur pause. Pour séjourner au lac Kivu, on vous conseille de vous héberger à Gisenyi ou Kibuye.

9. Pour découvrir la meilleure capitale africaine selon l’ONU

  Pourquoi partir au Rwanda, nos 10 raisons  

Malgré les événements du passé, le Rwanda a réussi à opérer un virage à 180 degrés, devenant l’une des destinations les plus sûres d’Afrique. Sa capitale, Kigali, a même été élue « meilleure capitale africaine » par l’ONU. En effet, en plus d’être une ville verte et propre, Kigali fait office de modèle de développement urbain.

Les autorités mettent un point d’honneur à ce que la ville soit agréable à vivre et les habitants sont pleinement investis pour y parvenir (L’Umuganda y est pour beaucoup). Résultat ? La ville est presque dépourvue de déchets, ses routes sont parfaitement entretenues, les espaces verts sont nombreux... En bref, il fait bon vivre à Kigali et on est loin de l’image de l’agitation urbaine des grandes villes d’Afrique !

10. Pour comprendre la triste histoire du génocide rwandais

  Pourquoi partir au Rwanda, nos 10 raisons  

Impossible de partir au Rwanda sans s’intéresser un tant soit peu à son triste passé. Plusieurs sites permettent de comprendre l’histoire et de ne pas oublier l’horreur du génocide rwandais de 1994 qui a tué plus d’un million de personnes. Au total, on compte des mémoriaux dans chacun des 30 districts du Rwanda dont voici les principaux :

  • Le mémorial du génocide de Kigali,
  • Le site commémoratif de Ginsenyi,
  • Le site commémoratif du génocide de Murambi,
  • Le site commémoratif de Gisozi,
  • Le site commémoratif de Nyamata,
  • Le site commémoratif de Bisesero,
  • Le site commémoratif de Nyanza,
  • Le site commémoratif de Ntarama.

Bien que ces lieux empreints d’émotions soient difficiles, ils font partie des visites incontournables pour ne pas faire l’impasse sur l’horreur qu’a dévasté le pays. Comme l’explique François Janne d’Othée, journaliste à l’origine de Petit Futé Rwanda, dans un entretien pour 20minutes : « Ce n’est pas du tourisme morbide, cela permet de comprendre ce que ce pays a vécu en 1994. Il faut avoir l’esprit et le cœur bien accroché, mais cela fait partie du Rwanda ».

Infos pratiques :

Carte d’identité :

Situation : Situé au cœur de la région des Grands Lacs, le Rwanda partage ses frontières avec le Burundi, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo (RDC) et la Tanzanie.
Langue : Le kinyarwanda est la langue officielle du Rwanda. L'anglais, le français et le swahili sont aussi des langues parlées à travers le pays.
Monnaie : La devise du Rwanda est le Franc du Rwanda (RWF).
Décalage horaire : Il n’y a pas de décalage horaire avec la France en été, mais il y a 1h de décalage en plus avec la France en hiver lors du changement d’heure.

Quelles sont les formalités d’entrée pour le Rwanda ?

Depuis le 8 mars 2020, un visa de 30 jours est délivré gratuitement à l'arrivée pour les ressortissants français. Autrement dit, aucun visa n’est à prévoir. En revanche, les voyageurs doivent impérativement présenter un passeport valable encore 6 mois après la date de retour ainsi qu’un billet d’avion retour.

Côté santé, aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Rwanda, à l’exception du vaccin contre la fièvre jaune qui est obligatoire pour les personnes en provenance d’un pays où elle est endémique. En revanche, il est fortement conseillé de se vacciner contre la typhoïde, les hépatites virales A et B, la diphtérie, la rage, le tétanos, la poliomélite et la coqueluche. Un traitement antipaludique peut également être recommandé.

Quelle est la meilleure période pour partir au Rwanda ?

Le climat du Rwanda est marqué par deux saisons :

  • Une saison sèche : une saison sèche principale qui s’étend de juin à août et une petite saison sèche qui a lieu au mois de janvier.
  • Une saison des pluies : une première qui a lieu de février à mai et une seconde saison humide qui se déroule de septembre à décembre.

Au cours de l'année, la température varie généralement de 16 °C à 28 °C. Elle ne dépasse que très rarement les 30°C et ne descend presque jamais en dessous des 14°C (à l’exception des zones montagneuses où il peut faire froid la nuit).

De manière générale, la meilleure période pour aller au Rwanda, que ce soit pour faire un trek aux gorilles et chimpanzés ou faire un safari, se situe durant les saisons sèches : en janvier ou entre les mois de juin et août.

Combien de temps prévoir lors d’un séjour au Rwanda ?

On recommande de prévoir un séjour d’au moins une semaine sur place. C’est le minimum pour découvrir les incontournables du Rwanda sans courir (pour rappel, il est très facile de se déplacer au Rwanda). Bien sûr, si vous souhaitez prendre votre temps et sortir des sentiers battus, un séjour de 2 semaines ou plus est l’idéal !

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Charles de "Mapendano Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+250 788 683 726